Nelly Lemaitre

praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise

Tel : 06 85 33 07 28

Diplômée de l’école LÜ MEN (2008) et SFI ANDREAU (2013), certifiée par l’hôpital de Kunming (Yunnan) – Chine (2008)
Spécialisée en pharmacopée chinoise et en Tuina, professeur de Yoga


 

Horaires : 

  • lundi et mardi de 13h à 21h

Sur Rendez-vous uniquement.

Qu’est-ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

​​

La MTC existe depuis plusieurs millénaires,  certains auteurs situent les premiers écrits au 3ème millénaire av J.C.
C’est un système médical complet qui possède sa façon particulière d'interpréter les causes des maladies, de poser les diagnostics et de concevoir la physiologie. Par exemple, en Occident, nous avons tendance à considérer les organes, que ce soit le coeur, les intestins ou les poumons comme des entités parfaitement circonscrites qu'on peut disséquer, analyser, mesurer. La physiologie chinoise insiste moins sur ces descriptions, mais plutôt sur les relations fonctionnelles entre les organes qui forment un tout indissociable, une unité.
Ce système médical fait appel à des notions telles que l’énergie (le QI), le YIN et le YANG, les 5 éléments , à partir desquelles vont s'articuler le raisonnement et les déductions du diagnostic différentiel.
La maladie selon la médecine traditionnelle chinoise

Elle peut apparaître quand des modifications importantes ou anormales dans l’environnement naturel dépassent la capacité du corps à s’y adapter (insuffisance d’ énergie vitale, provoquant le déséquilibre YIN YANG, le dysfonctionnement des organes).

Les méthodes de traitement
Cinq méthodes complémentaires sont utilisées : la diététique chinoise et la pharmacopée, le Tui Na*, l’acupuncture et la moxibustion, les exercices énergétiques comme le Tai Ji Quan et le Qi Gong*.
*Le Tuina est un ensemble de techniques manuelles qui améliorent la circulation énergétique du corps par l’intermédiaire  du système des méridiens et points d’acupuncture.

*Le Qi Gong et le  Tai  Ji Chuan sont un ensemble d’exercices physiques qui permettent d’harmoniser le corps et l’esprit et entretenir la santé ou restaurer la vitalité après une longue maladie.

Sans oublier l’hygiène de vie qui vise à respecter  nos rythmes biologiques et qui est considérée depuis longtemps en Chine, comme une science de longévité.

Champ d’application de la MTC
Si, dans l’absolu, toutes les maladies peuvent être traitées par la médecine traditionnelle chinoise, cela ne signifie pas qu’il y ait toujours guérison : aucune médecine ne peut le prétendre. Mais, dans la mesure où elle peut améliorer le terrain, on peut dire qu’elle participe à l’amélioration de l’état du patient et peut donc retarder l’évolution d’une maladie grave.

Exemples de troubles pouvant être traités en MTC
Manque d’appétit, ballonnements, digestion difficile, brûlure d’estomac, nausées, vomissements, diarrhée, constipation, boulimie, mauvaise haleine, sinusite chronique, allergies, toux chronique, saignement de nez, bouffées de chaleur, transpiration anormale, frilosité, oedème, palpitations, engourdissements, hypertension, hémorroïdes, cystite chronique, incontinence,  seins douloureux, règles douloureuses, acné, eczéma, herpès, vertiges, acouphènes, douleurs rhumatismales, arthrite, lumbago, névralgie, torticolis, douleur de sciatique, douleurs musculaires, fatigue, stress, anxiété, maux de tête, migraines, insomnie, dépression, nervosité, rides, cellulite, surcharge pondérale…

 

7 Chemin de Goninville 91490 Oncy-sur-École

Tel: 060449944

  • White Facebook Icon

© 2023 by Les Mésanges. Créé avec Wix.com