Philippe Raynal

Psychanalyste

Tel : 06.19.62.65.79

Adolescents, adultes, couples.

Horaires : 

  • Du lundi au jeudi : 8h30 - 20h30

  • le samedi : 9h - 18h

Sur Rendez-vous uniquement.

Qu'est-ce que la psychanalyse ?

La psychanalyse est dédiée aux personnes qui souhaitent comprendre pourquoi certains comportements, certaines idées, inhibitions se répètent sans raison; à ceux qui subissent les conséquences de phobies, obsessions, des croyances invalidantes, des différents discours qui s’imposent, de souvenirs, d'injonctions ou de sentences plus ou moins traumatisantes, dites par des proches, ou aux paroles qui au contraire ne sont jamais advenues et toujours attendues.

 

Je reçois depuis 2008 ceux qui se sentent prisonniers de leur sort mais qui ne s'y résignent pas et veulent devenir acteur de leur futur, ceux aussi qui souhaitent entretenir une relation plus saine avec leur passé ou qui veulent faire le point à propos de  rencontres douloureuses, et enfin à ceux qui souhaitent prendre distance avec une addiction.

 

Le rêve, le symptôme, le lapsus, l'acte manqué - la matière même de l’inconscient - tout cela est fait de paroles qui ont été dites et qui ont pu valoir pour des sentences, ou encore de pertes réelles, d’événements inoubliables sur lesquelles le sujet n’a pu mettre de mots.

 

Et ce que j'entends, à travers ce que dit l’analysant, c’est ce que le sujet ne sait pas qu’il sait, le message crypté dont il est porteur et qu’il s’agit de l’aider à lire, pour le lui restituer.

 

Le dispositif

le dispositif consiste à laisser libre cour à votre parole sur les sujets qui vous concernent.
Mon rôle étant de vous écouter, de vous soutenir et de décoder  avec vous ce qui est masqué, crypté, refoulé ... pour vous le restituer.

Une confidentialité totale et une levée de tout jugement de la part du psychanalyste professionnel a pour objectif une liberté absolue de la parole.

.

Thérapie de couple

Les consultations ici visent à rétablir dans un premier temps la communication à l’intérieur du couple, à permettre aux partenaires de dire et d'entendre ce qui n'arrive pas à se dire ailleurs.

Dans un second temps nous ferons un retour sur le passé du couple, sur le Roman familial, ses racines, ses moments clés et sur l'influence des personnages familiaux, sur l'histoire. Les énigmes et les secrets souvent sont mis à jour. L'émotion refoulée aussi

Cette mise à jour autorise une nouvelle organisation du réel par rapport à ce qu'on a pu imaginer et croire sur soi et les autres. Bref on symbolise. Et cette symbolisation libère.

Elle permet de repartir (ensemble ou pas) sur d'autres bases, plus réalistes et plus créatives aussi. 

Cadre psychanalytique

Je propose habituellement des rencontres hebdomadaires ou bi-mensuelles. J'invite le couple à parler librement du couple, en couple.

L’association libre verbale du couple est associée à la règle de restitution. 

La règle de restitution oblige l’analyste à restituer le contenu de ce que pourrait lui dire entre les séances un des membres du couple. Seul le couple sera reçu. Il n’y a pas de rencontre individuelle.

 

Psychanalyse individuelle

Une psychanalyse bien menée vous remettra en selle, vous aidera à faire et assumer les choix pour votre vie, bref, à affronter le réel.

Le rêve, le symptôme, le lapsus, l'acte manqué - la matière même de l’inconscient - tout cela est fait de paroles qui ont été dites et qui ont pu valoir pour des sentences, ou encore de pertes réelles, d’événements inoubliables sur lesquelles le sujet n’a pu mettre de mots. 

 

Thérapie des troubles de l'adolescence


La période de l’adolescence est une étape particulièrement troublée car c’est la période où le corps se sexualise et doit également trouver son identité dans le monde. 


Je propose une écoute différente dans la rencontre.  Il s'agit pour l'adolescent de se réaliser hors du foyer avant même de reconnaître ce qu'il doit à ceux qui l'ont élevé, au risque de perdre les privilèges de l'enfance; il s'agit aussi d'atteindre la maturité sexuelle en canalisant un bouillonnement impossible à confier à ses parents. Beaucoup de jeunes vivent des difficultés relationnelles, comportementales, scolaires voire existentielles et l'écoute des adolescents est une voie privilégiée d’accompagnement lors de cette période agitée. 


Car nombreux sont les troubles
psychologiques qui passent inaperçus aux proches.

Ils se cachent derrière trois types de signes d’appel indirects :

  • les plaintes corporelles ( maux de tête, de ventre, insomnies, manque d’appétit, fatigue chronique, prise de poids…)

  • les problèmes de comportement ( nervosité, agitation, repli sur soi, apathie, isolement, transgressions, provocations, automutilations…)

  • les problèmes scolaires ( baisse des résultats, absentéisme, indiscipline…)


L’adolescent en demande d'être écouté a essentiellement besoin d’une rencontre
chaleureuse, neutre et sans jugement. Il s'agit d'entrer en communication avec lui en utilisant son langage, en reconnaissant ses préocupations et ses tentatives de faire part à l'autre de son monde intérieur.

Un espace d’accueil lui permet de formuler cela en lui offrant une vision différente de sa
souffrance qui le libèrera de son enfermement et lui ouvrira des perspectives nouvelles.


Comme pour tout être humain,  le travail analytique avec un adolescent ne
peut fonctionner que si celui-ci est conscient d’une difficulté 
et désireux de se faire aider.

Comment ça se passe ?

Dès la première rencontre, je pose un certain nombre de questions pour évaluer de quoi il en retourne. Il faut une écoute particulière pour ce qui constitue votre demande particulière, ce que vous dites et ce que vous ne dites pas mais qui s'entend déjà, ce que vous ne savez pas que vous dites, ce que vous savez sans le savoir. Qui que vous soyez, quoi que vous ayez fait - ou pas fait -  je m'y intéresse. J'évalue  après cela si un traitement est possible.

Si c'est le cas, je vous propose un Cadre adapté pour que votre vérité puisse se dire dans les meilleures conditions. Un cadre donc pour que la parole puisse se libérer, s'épanouir dans la confiance. 

Une psychanalyse permet une exploration de l'inconscient, et donc de mettre à jour par la parole ce qui constitue l'essence même nos motivations les plus intimes. Elle donne accès à un savoir et c'est un remède contre l'ignorance. Le sujet est remis en selle psychiquement.

C'est aussi une pratique, qui par ses apports cliniques quotidiens vient sans cesse corriger et actualiser la théorie, une méthode vivante donc, inventée par le Dr Freud il y a plus de 130 ans, pour traiter tout d'abord les troubles psychiques névrotiques :

Phobies, Obsessions, Hystérie

 

Champs d'application de la psychanalyse 

 

Phobies, Obsessions, Hystérie

Troubles de l'adolescence, Problèmes du couple,

Anxiété, depression,

addictions, anorexie, boulimie,

inhibition, insomnie, hyperactivité

Du trouble ponctuel au symptôme invalidant, les effets d'une psychanalyse sont "de surcroit" incommensurables. Après quelques séances en face à face, l'analyse commence  pleinement et l'analysant s'installe allongé sur le divan.

7 Chemin de Goninville 91490 Oncy-sur-École

Tel: 060449944

  • White Facebook Icon

© 2023 by Les Mésanges. Créé avec Wix.com